INFORMATIONS COVID 19

Point sur l’adaptation des mesures de protection à mettre en œuvre par tous au sein de l’EHPAD définies par la loi du 5 août 2021 et son décret entré en application depuis le 9 août dernier.

 

LES VISITES

Les visites des proches se font sans rendez-vous en chambre, comme dans les espaces collectifs. Une attention particulière sera portée à l’aération et la ventilation des espaces intérieurs.

Pour accéder à l’EHPAD, il vous faut :

Présenter un PASS SANITAIRE valide (sauf situation d’urgence ou de fin de vie). Tout visiteur doit donc être en mesure de présenter à son arrivée :

  • un justificatif de schéma vaccinal complet

(Les personnes qui ont déjà fourni une attestation de schéma vaccinal complet à

l’établissement sont dispensées de présenter le justificatif à chacune de leur visite.)

  • ou un test négatif de moins de 72 h
  • ou un certificat de rétablissement

Ces justificatifs sont à déposer dès que possible dans l’urne installée à l’accueil (version papier) ou à communiquer par mail, le jour de votre visite, à l’adresse coordination.avs@ehpad-cerilly.

Les personnes disposant d’un justificatif sur leur smartphone sont invitées , dès leur arrivée, à se manifester auprès de l’accueil ou en appelant le 04 70 67 50 29 aux heures de fermeture des bureaux. Il leur est demandé d’attendre dans la zone d’accueil qu’un agent vienne à leur rencontre pour vérifier leur QR-Code.

Renseigner le registre de traçabilité : chaque visiteur doit y inscrire à son arrivée ses nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que la date et l’heure de sa visite. Il s’agit de pouvoir réaliser au plus vite l’étude de cas contacts en cas d’apparition d’un cas au sein de l’EHPAD.

Respecter les gestes barrières qui vous sont rappelés à votre arrivée : port du masque, hygiène des mains, distanciation et aération.

Seules les personnes qui ont rempli ces formalités sont autorisées à se rendre vers les zones résidentielles.

 

Dans le cadre privé et familial, le résident et les visiteurs réunis dans sa chambre peuvent ne pas porter le masque si tous bénéficient d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières, notamment de distanciation. En cas d’impossibilité du résident à respecter ces règles, notamment en raison de troubles cognitifs, il est demandé aux visiteurs de conserver leur masque.

Il est également recommandé une distanciation physique d’au moins deux mètres dans les cas où le masque ne peut être exceptionnellement porté.

LES SORTIES

Les sorties sont autorisées sans limitation des activités collectives au retour sauf si signalement de contact à risque. Une sensibilisation est réalisée systématiquement au respect des gestes barrières pour les résidents et les visiteurs pendant la durée de la sortie. Un test à J+7 peut être proposé aux résidents ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet. Si le résident est identifié comme contact à risque, les mêmes mesures qu’en population générale s’appliquent.

REPAS – ACTIVITES COLLECTIVES

Les repas collectifs ne font plus l’objet de recommandations spécifiques. Les repas avec les proches sont autorisés.

Les activités collectives dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’EHPAD ne font plus l’objet de recommandations spécifiques.

ADMISSIONS

Les admissions ne sont pas conditionnées à la vaccination. Cependant les futurs admis doivent être informés de l’organisation des vaccinations en interne. La réalisation d’un test préalable demeure recommandée.

Aucun isolement n’est mis en place de façon préventive lors de l’admission.


 

 

NOTE A L’ATTENTION DES FAMILLES DU 05 JUILLET 2021.

Mesdames, Messieurs,

Un nouvel assouplissement des modalités d’organisation des visites entre en vigueur à compter d’aujourd’hui

Du 5 juillet au 4 septembre 2021 :

-> II ne vous est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour venir visiter votre parent

—> La plage horaire des visites est élargie de 13h30 à 18h00

La durée des visites n’est plus limitée

—> Vous pouvez raccompagner votre parent en chambre à votre retour de sortie.

Attention cependant à rester vigilant et strict, notamment dans notre traçabilité

  • Les gestes barrières continuent de s’appliquer strictement : port du masque (y compris en chambre), hygiène des mains, règles de distanciation. La mise à disposition de masques et l’utilisation de tests salivaires de dépistage sont mises en oeuvre afin de protéger les résidents non vaccinés.
  • Dans le hall d’entrée a été aménagé un parcours : vous êtes invité, étape par étape, à procéder à la mise en oeuvre des mesures préventives (masque, solution hydro-alcoolique, prise de température), puis à renseigner le registre des visites ainsi qu’une déclaration sur l’honneur. Il est important que chaque visiteur nous laisse ses coordonnées afin d’être contacté au plus vite en cas de contamination.

Il vous est demandé de déposer dans l’urne prévue à cet effet, avec votre déclaration sur l’honneur, un des trois justificatifs suivants :

  • attestation de vaccination : la couverture vaccinale est considérée complète 14 jours après la seconde injection pour les vaccins à deux doses, 28 jours après l’unique injection pour la vaccin Janssen. (Les personnes ayant déjà déposé leur attestation de vaccination lors d’une précédente visite ne sont pas tenues de la fournir à nouveau).

ou

résultat négatif de test RT-PCR de moins de 72h ou à défaut de test antigénique de moins de 24h avant la visite

ou

certificat de rétablissement pour les personnes ayant été affecté par la COVID-19 dans une période allant de 15 jours à 6 mois.

Les personnes qui ne peuvent présenter aucun de ces trois justificatifs ne sont pas autorisées à visiter leur proche en chambre. Une visite au sein d’un espace dédié peut être organisée.

Pour les weekends, merci de nous informer préalablement par mail ou par téléphone du jour de votre visite et d’anticiper l’envoi de vos documents (attestation de vaccination, résultat de test…).

Ces mesures seront évaluées chaque semaine en fonction de l’état des contaminations locales et nationales et à l’issue des congés d’été. Conformément à la réglementation en vigueur, il appartiendra à la Directrice, en lien avec le médecin coordonnateur de revenir sur ces mesures en fonction de la situation et des comportements de chacun.

Je vous remercie du respect que vous accorderez à ces mesures. Bien à vous,

Lydie Vivien, directrice


COMMUNIQUE DU 28 AVRIL 2021.

 

Message à l’attention des proches de nos résidents,

Depuis maintenant quelques semaines, les résidents peuvent à nouveau recevoir leurs proches dans leur chambre. Avec l’arrivée des beaux jours, ils souhaitent également pouvoir profiter ensemble du joli cadre de verdure qu’offre le parc de La Vigne au Bois. Cela est possible mais dans des conditions qui doivent nous permettre de conserver la maîtrise des déplacements des visiteurs au sein de l’établissement. Il est donc proposé aux résidents qui reçoivent leurs proches en chambre de pouvoir, au moment où ils le souhaitent, se rendre dans le parc pour s’y promener ou passer un moment sur les bancs et les chaises mis à leur disposition. La durée des visites, qui comprend également le temps passé en extérieur, reste fixée à une heure trente. Il est demandé aux proches, à la fin de leur visite, de ne pas pénétrer une seconde fois dans l’établissement. L’agent chargé de l’organisation des visites raccompagnera vers leur chambre les personnes qui ne se déplacent pas seules.

Le service Coordination Animation et Vie Sociale de l’EHPAD La Vigne au Bois de Cérilly.

Communiqué du 7 avril 2021

 

Mesdames, Messieurs les référents des familles,

Comme nous vous en informions dans notre précédent communiqué du 18 mars, et eu égard au niveau de contamination sur le territoire, nous entamons la mise en œuvre très progressive d’assouplissements en ce début de mois d’avril, notamment dans les modalités d’organisation des visites. Ces assouplissements concernent tous les résidents protégés par une couverture vaccinale complète ou par une immunité liée à une infection à la COVID-19 de moins de 6 mois. L’équipe médicale se réserve la possibilité d’adapter au cas par cas les mesures de visites pour les personnes non protégées. Les nouvelles mesures entrent en vigueur à compter du mercredi 7 avril 2021.

Ce qui change :

  • Les visites sont désormais autorisées en chambre selon une organisation encadrée (prise de rendez-vous maintenue) :
  • Du lundi au dimanche, entre 13h30 et 17h.
  • La circulation dans l’établissement des visiteurs est strictement limitée au trajet de l’entrée de l’EHPAD à la chambre de la personne visitée et inversement au moment de leur départ. Les personnes qui ne connaissent pas les lieux doivent le signaler pour être accompagnées.
  • Les familles, les proches qui souhaitent voir l’infirmier(e) présent dans le service doivent le faire savoir. Celui(celle)-ci en sera informé(e) et viendra à leur rencontre dans la chambre de leur parent.
  • La durée autorisée des visites est portée de 30 minutes à 1heure 30. Cette durée comprend le temps nécessaire à l’instruction des formalités au moment de l’accueil. Merci de respecter strictement les horaires convenus.
  • Le nombre de créneaux ouverts aux visites chaque jour est multiplié par trois, à l’exception des weekends et jours fériés : afin de laisser la disponibilité des créneaux de visites du weekend aux personnes qui n’ont pas d’autres possibilités, nous remercions donc les visiteurs qui le peuvent de privilégier les visites en semaine.

Ce qui ne change pas :

  • Les visites se font toujours sur rendez-vous: cette mesure nous permet de gérer efficacement l’accueil et la circulation des visiteurs au sein de l’établissement. Le nouveau planning de rendez-vous prévoit en semaine un accueil tous les quarts d’heure. Nous demandons par conséquent aux visiteurs de respecter avec ponctualité l’horaire qui leur a été donné au moment de la prise de rendez-vous. Il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à 16h (heure d’arrivée au sein de l’établissement), cela suppose que les visiteurs acceptent de limiter leur temps de présence pour quitter l’établissement au plus tard à 17h.
  • Le nombre de visiteurs autorisé pour une même visite reste limité à deux personnes.
  • La présentation d’un résultat négatif de test RT-PCR sur la base d’un prélèvement réalisé moins de 72 heures avant la visite reste un impératif. Les personnes qui peuvent justifier d’une couverture vaccinale complète ou d’un avis médical qui atteste d’une immunité liée à une contamination à la COVID-19 de moins de six mois sont dispensées de cette obligation de dépistage.
  • A leur arrivée, les visiteurs doivent se soumettre à une prise de température, renseigner le registre des visites et l’auto-questionnaire attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes ou de signes cliniques apparentés à la COVID-19. La signature de ce document atteste également de la prise de connaissance et de l’engagement à respecter les règles sanitaires appliquées au sein de l’EHPAD. Il est conseillé d’arriver avec l’auto-questionnaire déjà rempli afin de gagner du temps de visite.
  • Le respect des gestes barrière: le port du masque chirurgical, l’hygiène des mains, le respect des règles de distanciation restent indispensables pour prévenir tout risque de transmission du virus. Ce principe s’applique aussi bien dans les espaces collectifs qu’en chambre. Cela signifie notamment que les contacts physiques restent proscrits, que les visiteurs doivent respecter en chambre les règles de distanciation et conserver leur masque pendant toute la durée de leur visite. Du fait de la circulation plus importante dans les zones d’hébergement, une attention est demandée à chacun dans le frictionnement des mains au gel hydroalcoolique selon le protocole.
  • Les règles relatives aux sorties des résidents restent conformes aux instructions du communiqué du 18 mars.

La Direction et le Médecin coordonnateur se réservent la possibilité de revenir à tout moment sur l’ensemble de ces mesures, notamment en cas de détection d’un cas de COVID-19 au sein de l’établissement.

Conscients que ces mesures restent très contraignantes, elles représentent toutefois une avancée significative dans la voie qui doit nous permettre de renouer avec la vie sociale qui nous fait tant défaut depuis maintenant plus d’un an. Sachez que toutes les équipes de La Vigne au Bois restent pleinement mobilisées et investies pour que nous puissions, ensemble, y parvenir.

Comptant sur votre diffusion la plus large possible de ces nouvelles mesures dans l’entourage de votre parent,

Bien à vous,

Lydie Vivien

Directrice

 

 

Message à l’attention des résidents, familles, tuteurs,

 

 

Nous sommes heureux de reprendre le fil de la communication pour vous informer que nos autorités nous autorisent à lancer une première étape de mise en œuvre d’assouplissement des règles de sécurité liées au COVID à compter du 13/03/2021.

 

Néanmoins il s’agit d’un allègement « post vaccinal » progressif et proportionné et qui reste conditionné :

 

-à l’évolution de la pandémie au niveau local et régional

-à l’état d’avancement de la vaccination sur l’établissement

 

La situation de la pandémie sur le territoire et la région au 11/03/2021 est qualifiée « d’encourageante » : elle reste fragilisée par le nombre d’hospitalisation et le taux d’occupation des lits de réanimation.

Le niveau de résidents protégés (vaccination ou contamination à la COVID de moins de 6 mois) sur notre structure atteindra son niveau maximal évalué à 80% au 4 avril. Nous clôturons en effet la 3ème campagne de vaccination sur l’EHPAD aujourd’hui pour 36 résidents et professionnels.

 

Dans ces conditions, nous sollicitons de nouveau votre compréhension et patience jusqu’à cette date. Le dispositif actuel est par conséquent maintenu dans le respect des gestes barrières continue:

 

Restent en vigueur :

  • Les visites sur rendez-vous en espace dédié avec les mesures de sécurité pratiquées jusqu’à présent.
  • Les visites en chambre restent limitées aux situations validées par le médecin coordonnateur.
  • Les tests de dépistage sauf pour les visiteurs pouvant attester de leur vaccination complète (attestation AMELI).

 

Nouveau :

– reprise des sorties dans les familles sur demande : elles seront étudiées au cas par cas selon l’appréciation de l’équipe soignante et médicale. Le retour donnera cependant lieu à un suivi renforcé (test PCR) et la non-participation à la vie collective pendant 7 jours pour le résident.

 

Une extrême vigilance reste requise pour tous car la détection d’un nouveau cas de COVID parmi les résidents ou les professionnels conduira à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement.

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous début avril,

 

Bien à vous

 

Madame Vivien.


COMMUNIQUE DU 12 FEVRIER 2021.
Un grand bonjour à tous pour vous informer que tout va bien à ce jour: pas de résurgence de contamination et la reprise progressive des activités et projets en cours s’installe. Les consignes ministérielles restent néanmoins très strictes en prévision de la diffusion du variant COVID.
Les deux journées de vaccination se sont très bien passées, les 54 doses commandées ont toutes été administrées sans difficulté ni contrecoup majeur.
L’injection des 2èmes doses est d’ores et déjà arrêtée aux dates suivantes : Jeudi 25 février 2021 après midi et vendredi 26 février 2021 après midi.
Dans le cadre de cette seconde campagne, les résidents et les professionnels qui ont eu la COVID 19 depuis plus de 3 mois pourront aussi réserver leur 1ere dose.
Comme pour la première campagne, il s’agira pour eux de renseigner le formulaire (s’ils ne l’avaient pas déjà fait ou s’ils ont changé d’avis).
Les délais sont serrés, merci de procéder à cet envoi au plus tard avant mardi 16/02/2021,
Il est à noter toutefois qu’une 3ème campagne est prévue les jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021,
Restant à votre écoute,
Toute l’équipe de l’EHPAD La Vigne au Bois de Cérilly.

Message à l’attention des proches de nos résidents,

Bonjour à tous! voici quelques nouvelles :

L’EHPAD reste toujours sans contamination à ce jour et comme vous le savez via les médias, à l’instar de ce qui s’organise au niveau national, nous travaillons à un nouveau renforcement de nos mesures :

En ce début février 2021, dans un contexte d’intensification de la circulation du virus sur le territoire accentué par le risque de propagation rapide annoncé de variants du SARS-cov-2 en provenance de pays étrangers,
Nos institutions nous enjoignent via de nouvelles consignes écrites à renforcer les mesures de sécurité prévues au sein des EHPAD.
Ces consignes sont appelées à évoluer en fonction de la situation épidémique et de la campagne de vaccination locale.

Résumé des mesures nouvelles :

1-renforcement des gestes barrières avec distanciation à 2 mètres et vigilance accrues des mesures d’hygiène habituelles.

2-les visites sont suspendues en cas de contamination détectées dans les 10 derniers jours.

3- les visiteurs ayant séjourné à l’étranger dans les 14 derniers jours doivent le signaler et respecter strictement une quarantaine de 7 jours.

4-les visiteurs extérieurs sont invités à se faire tester par test RT PCR 72 heures (avec recherche de variant) et à remplir un auto-questionnaire en santé renforcé.

5-les sorties dans les familles ou pour des activités extérieures sont de nouveau suspendues jusqu’à nouvel ordre.

6-Les familles ne sont plus autorisées jusqu’à nouvel ordre à accompagner leur parent aux examens médicaux.

Campagne de vaccination:

Jeudi 4/02 et vendredi 5/02, démarre la campagne de vaccination de l’EHPAD : 44 résidents et 12 professionnels sont concernés. La seconde dose interviendra 21 jours après.

Une animation crêpes pour nos résidents reste prévue cette semaine malgré ce contexte avec bien sur vigilance et respect des règles : un petit moment de douceur en perspective indispensable au moral ?..

Merci par avance du respect et de la considération que vous porterez à ces nouvelles mesures renforcées,

bien à vous
La directrice


Message à l’attention des familles et proches de nos résidents de l’EHPAD de La Vigne au Bois 
Un grand merci à toutes les familles qui nous ont communiqué leurs bons voeux pour 2021!
Un grand merci à la communauté de communes du Pays de Tronçais pour leur geste de soutien aux équipes fort apprécié!
Nous entamons la 5ème semaine sans contamination à la COVID 19 avec plus de sérénité:  résidents et équipes respirent et reprennent leurs marques dans le respect des gestes barrières! Les kinés, les coiffeurs ont repris leur activité auprès de nos résidents de façon encadrée.
Cependant le département reste très touché, il est donc important de garder rigueur et vigilance pour tous d’autant que la variante du virus britannique est déjà identifiée sur la région (10 cas).
Comme partout en France, nous finalisons l’organisation de la 1ère campagne de vaccination des résidents et des professionnels : sur les 50 résidents qui n’ont pas été positifs à la Covid 19, 39 ont réservé leur dose de vaccin. Il est annoncé en livraison le 3 février 2021 par l’ARS : La campagne de vaccination aura donc lieu les 4 et 5 février 2021 au sein de l’EHPAD.
Souhaitant qu’elle offre  à tous une lueur d’espoir, celle de retrouver des moments de partage conviviaux en famille et avec les équipes..
Restant à votre écoute
L Vivien, directrice de l’EHPAD La Vigne au Bois de Cérilly

Message aux familles et entourage des résidents
Fin officielle de l’épisode de contamination au Covid 19:
Les résidents, tous les personnels soignants, infirmiers administratifs techniques et logistiques, notre médecin coordonnateur, notre cadre de santé et moi même sommes tout d’abord soulagés et ravis de vous confirmer la fin de notre épisode de contamination au COVID 19. Nous ne connaissons plus aucun cas depuis deux semaines et savourons cette accalmie bienvenue en préparant activement le repas festif de nos résidents pour le 1er de l’An dans le respect des règles « Covid », avec enthousiasme et musique.
Bien sur pas question de relâcher notre vigilance pour autant surtout avec la perspective d’une 3ème vague annoncée par les médias! Nous devons de plus tenir compte du fait que le département de l’Allier demeure très touché au point de retrouver un couvre-feu dès le 2 janvier 2021.
Sans doute commencez-vous à vous poser des questions sur l’organisation à venir de la campagne de vaccination contre la Covid 19?
Le guide du ministère de la santé prévoit :
– une campagne de vaccination du Pfizer et BioTech homologué par la Haute Autorité de Santé  basée sur le principe de la gratuité, libre-choix, secret médical et sécurité.
-3 phases de campagne en fonction du niveau de risque identifié des résidents et des professionnels réparties sur deux injections (21 jours après la première),
– une consultation pré-vaccinale  avec possibilité de se faire accompagner par un tiers ou la personne de confiance et obligation d’ inscription du recueil du consentement sur la plateforme Vaccin Covid par le praticien qui établira la prescription médicale de la vaccination
A noter : les résidents ayant déjà eu la Covid peuvent attendre 3 mois après leur guérison avant de se faire vacciner
Vous trouverez ci-joint l’affiche officielle du ministère.
L’établissement doit d’ores et déjà établir la liste principale et complémentaire des volontaires résidents et professionnels pour pouvoir organiser la commande et la vaccination,
Merci à tous d’entamer le dialogue avec votre parent et le cas échéant son praticien sur ce sujet sachant que nous restons à votre écoute pour toute question .
Bonne fin d’année à tous

MESSAGE A L’ATTENTION DES FAMILLES ET USAGERS DU 16 DECEMBRE 2020.
Le bilan de la crise Covid sur l’EHPAD cette semaine est globalement positif : cependant le virus reste prégnant sur l’unité de vie protégée Alzheimer et fragilise encore nos résidents de façon générale. Une très grande vigilance reste de mise surtout à l’approche des fêtes, une organisation sécurisée des repas de Noël et nouvel an avec menus de fête, musique, animation… en dehors des chambres pour les résidents qui le souhaitent est prévue.
Les résidents des EHPAD doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches :
A cet effet, voici les dernières préconisations de nos autorités qui vont à l’assouplissement des mesures jusqu’alors applicables en EHPAD même comprenant des cas de Covid :
1. Les visites
Les visites des proches demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable, en semaine et le week-end et selon les protocoles de sécurité précédents.(test, traçabilité, questionnaire de santé et charte, masque, distance stricte, lavage des mains..) en zone dédiée qui peut être extérieure. Les visites en chambres restent dérogatoires et liées à l’état de santé.
Les visites virtuelles (sur tablettes..), appels téléphoniques et envoi de courriers (familéo..) sont fortement encouragés.
2-Les sorties :
Les sorties des résidents en famille sont facilitées à titre exceptionnel pour la période des fêtes de fin d’année. Ces sorties en famille doivent faire l’objet de conditions d’encadrement strictes afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes :
– les proches des résidents renseignent l’auto-questionnaire et sont sensibilisés par les professionnels de l’établissement aux précautions à respecter lors de la sortie ou du séjour en famille et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ; via un test RT-PCR ou TAG préalable à l’évènement familial ; il leur est rappelé qu’un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…),
– les résidents symptomatiques réalisent un test RT-PCR ou antigénique en amont de leur sortie de l’établissement ; en cas de test positif, le résident garde sa chambre et sa sortie est différée d’au moins 7 jours (prolongés, s’il y a présence de fièvre au 7ème jour, jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre).
– à leur retour dans l’établissement, les résidents réalisent un test RT-PCR ou antigénique ; il leur est rappelé la nécessité de respecter très strictement les gestes barrières, de porter systématiquement le masque chirurgical en présence des professionnels et des autres résidents, et de s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour dans l’établissement.
Merci aux familles souhaitant organiser une sortie de leur parent  d’en faire la demande dans les meilleurs délais via le formulaire de charte disponible dans l’onglet «  les documents à télécharger » tout en joignant l’auto-questionnaire signé par toutes les personnes qui seront présentes à la sortie.
Bien à vous
La directrice de l’EHPAD La Vigne Au Bois.
COMMUNIQUE DU 02 DECEMBRE 2020.
Mesdames, Messieurs les proches de nos résidents,
En ce début décembre, les nouvelles se font plus rassurantes : la diffusion du virus s’éteint peu à peu .
Reste l’unité de vie protégée Alzheimer « La Font Bleue  » où la déambulation complique la mise en œuvre exhaustive des mesures barrières :   nous y déplorons un nouveau décès depuis ce weekend.
L’ouverture aux visites s’élargit bien que soumise à la réalisation de test.
Nous commençons à réorganiser les activités en vue des fêtes de Noel : les menus de fêtes sont calés, les décorations et les sapins ne devraient plus tarder à embellir les espaces..
Si vous avez des petites photos, films,  des musiques , des senteurs, des textures chères à vos proches… n »hésitez pas à nous les communiquer (scannées dans Familéo par exemple, ou par courrier..),
tout ce qui pourra amener gaité, douceur, fantaisie et légèreté en ces moments sera  bienvenu,
Bien à vous
La directrice de l’EHPAD La Vigne au Bois

Message à l’attention des familles et usagers
Nous sommes heureux et un peu soulagés de vous annoncer que notre situation de crise aiguë Covid 19 s’améliore de jour en jour,  même s’il est  difficile de prévoir rapidement un « retour à la normale ».
-15 résidents sont déclarés officiellement guéris par notre médecin Coordonnateur !
– 8 résidents  positifs depuis le 9/11 restent sous surveillance accrue car ils présentent toujours des symptômes.
– seuls 4 résidents ont été testés positifs depuis la semaine dernière
– Nos professionnels reprennent petit à petit, bien que certains restent prolongés.
Du coup, nous commençons à nous projeter vers un plan de dé-confinement de nos résidents de leur chambre avec :
– la reprise d’animations en prévision de Noël et  des repas en petits groupes de façon sécurisée (mesures barrières, désinfection… regroupement entre guéris..)
– l’élargissement des visites -toutefois très encadrées et sécurisées dans un espace dédié (hors chambre)-, selon les dernières consignes du ministère. Il est à noter que les visites (hors dérogations) avaient d’ores et déjà été relancées de façon soutenue depuis la semaine dernière pour les résidents les plus fragilisés par cette période.
Au vu de l’extension croissante du virus dans les EHPAD sur tout le territoire national,  en Auvergne Rhône Alpes et dans l’Allier,  sans doute aussi en prévision des fêtes, je dois vous informer que les consignes de nos autorités se sont renforcées le 23/11/2020 : au point qu’en sus d’un rendez-vous et d’un auto-questionnaire de santé à remplir systématiquement, il est demandé à tout visiteur :
-un test de dépistagedans les 72 heures avant la visite (test PCR)
ou
-un test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test PCR.
Bien évidemment, les visites doivent impérativement continuer à se dérouler dans les respect strict des gestes barrières sous peine de suspension . Les sorties dans les familles restent à ce jour temporairement suspendues .
Bien conscients des nouvelles difficultés que cela va engendrer, nous restons à votre écoute pour vous accompagner
Bien à vous
La directrice de l’EHPAD La Vigne au Bois

« Un grand merci à la Municipalité de Cérilly pour son soutien à tous nos professionnels et aux résidents,
Très touchés par votre geste de réconfort par le biais d’un petit déjeuner et d’un message de soutien, alors même qu’elles en avaient bien besoin en cette période de crise Covid, tous se sentent reboostés. Vos messages de sympathie et ces petites douceurs marquant votre attention leur a fait chaud au coeur »..
Bien à tous
L’équipe des professionnels et la direction de l’EHPAD de La Vigne au Bois de Cérilly

Message aux familles et usagers : point information Covid (semaine 46).

Bonjour,
La situation de contamination de l’EHPAD continue d’augmenter : les résultats du dernier test massif PCR effectué le 9/11/2020 sur tous les résidents et les professionnels dénombrent 23 nouveaux cas positifs au COVID-19 parmi les résidents et 8 parmi les professionnels. Et si le service de la Roseraie en concentre le plus grand nombre, les autres services commencent à être touchés aussi.
Notre bilan au 13/11/2020 est de 40 résidents et 21 professionnels positifs, 10 décès et 6 guéris parmi les résidents et 8 retours de professionnels.
Mais cette situation qui se dégrade reste néanmoins maitrisée grâce à une meilleure connaissance de la maladie, grâce à la mise en place et à l’ajustement des nouveaux protocoles, grâce à une prise en charge maitrisée par nos professionnels médicaux et soignants (gestion de l’oxygène, accompagnement de la douleur..). Nous disposons des tests (y compris rapides) et d’équipements de protection individuelle en nombre suffisant jusqu’à présent. Seules des tensions restent importantes au niveau des besoins en personnel.
A ce jour, nos demandes de transfert à l’hôpital sont honorées sans difficulté et si nos visites extérieures sont officiellement suspendues, elles ont toujours été maintenues pour tout besoin exprimé par le résident, pour toute détresse psychologique détectée, en cas de fin de vie ou de décès. Mes équipes, notre cadre de santé, notre médecin coordonnateur, et moi même y veillons particulièrement.
Restant à votre écoute
Lydie Vivien, directrice EHPAD La Vigne au Bois de Cérilly

COMMUNIQUE DU 10 NOVEMBRE 2020.

 

Un grand merci tout d’abord pour vos messages de soutien qui nous donnent  force et courage pour continuer cette lutte contre le virus Sars-CoV-2. Nos résidents et nos équipes en ont bien besoin.
La situation de contamination reste sous vigilance, nous devons déplorer ce weekend le décès des deux derniers résidents qui étaient restés en lutte grave contre la maladie. Le bilan est donc aujourd’hui de 8 décès parmi les 16 résidents testés positifs au COVID sur  les 112 résidents hébergés par l’établissement. 
Nous restons en lien permanent avec nos autorités s’agissant du cadrage de nos actions de prise en charge et d’accompagnement, de la gestion de nos effectifs et de nos stocks.
Un test massif de tous les résidents et professionnels a été organisé ce jour en collaboration avec le laboratoire Maymat de Moulins (avec qui nous avons une convention) pour vérifier le niveau de cette stabilisation. Nous restons donc suspendus aux résultats prévus pour mercredi au plus tard .
Je ne manquerai pas de vous en tenir informés ,

L Vivien directrice de l’EHPAD La Vigne Au Bois

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

INFORMATION SUR L’EVOLUTION DE LA CONTAMINATION COVID 19 AU 4 NOVEMBRE 2020

 

A ce jour, toutes nos forces sont mobilisées dans la lutte contre la propagation du virus qui reste pour l’instant circonscrite au service de la Roseraie.

Dès le début, en l’absence d’un médecin coordonnateur permanent sur l’établissement (pénurie médicale et soignante sur le secteur isolé et le département), nous avons sollicité en sus de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Départemental l’aide de l’équipe mobile d’hygiène du centre hospitalier de Montluçon qui nous coache pour la mise en place de toutes les mesures d’isolement et de protection, et les tests PCR à réaliser en bi-hebdomadaires grâce à nos infirmiers formés.

Après la découverte des 6 cas positifs dont 3 asymptomatiques chez les résidents, la situation initiale qui était sous contrôle s’est brutalement envenimée ces derniers jours avec la découverte d’autres cas positifs brutaux avec décès rapide de nos résidents déjà antérieurement en grosse difficulté de santé.

Nos professionnels sont aussi touchés alors même que depuis la première vague, nous continuions de faire face à de nombreux arrêts maladie notamment de professionnels à risque.

Le bilan est de 14 résidents positifs sur 112, 6 sont décédés et deux sont encre en difficulté : Nous restons bien entendu à l’écoute et en vigilance avec les familles des résidents touchés et continuons d’organiser l’accompagnement et les visites pour les familles des résidents en fin de vie et les résidents décédés dans le cadre strict des mesures préconisées par nos autorités.

10 professionnels sont touchés dont deux infirmières et la cadre de santé, ce qui nous met en grande difficulté pour gérer à la fois les services non infectés et la zone COVID.

J’ai sollicité l’intérim, la réserve civique, la plateforme nationale de renfort en ressources humaines, j’attends leur retour, mais c’est tout le département qui doit faire face à une contamination COVID qui explose…

Une équipe privée de bionettoyage va intervenir à partir de demain sur les services non infectés et des renforts en personnel nous sont annoncés par l’ARS et le Conseil départemental, ainsi qu’une aide en matériel.

Dans le cadre de cette crise, et tous mobilisés sur le terrain, soyez assuré que nous faisons le maximum avec les moyens dont nous disposons et j’en remercie et félicite grandement les équipes qui restent présentes et qui veillent sur tous nos résidents.

Vous comprendrez que nous ne sommes plus en mesure de répondre au téléphone à toutes les familles.

Merci de passer par votre référent familial pour regrouper vos demandes et d’envoyer vos photos et messages par mail, Facebook ou Familéo en priorité.

Bien consciente de vos légitimes inquiétudes et interrogations, j’espère vous avoir quelque peu rassurés et manquerai pas de revenir vers vous dès que possible.

 

Vous remerciant de votre soutien en cette période compliquée,

 

La directrice,

Lydie Vivien

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

INFORMATION AU 30 OCTOBRE 2020

 

6 résidents sont positifs au service de la Roseraie et toutes les équipes sont donc mobilisées pour lutter contre le développement du virus à d’autres endroits.

Nous mettons tout en oeuvre, en lien avec nos autorités,  pour protéger vos proches avec les effectifs dont nous disposons.

Dans ces conditions, les personnels ne sont plus disponibles pour gérer en sécurité l’encadrement des visites, sauf dans des cas d’urgence identifiés.

Nos personnels d’animation et vie sociale veillent actuellement au bien être des résidents pour faire en sorte qu’ils puissent continuer des repas en commun et animations en petit groupes et sécurisés en dehors strict de la zone contaminée.

Des skypes ou autres contacts dématérialisés sont possibles.

Nous espérons pouvoir réouvrir aux visites à partir du 9/11/2020

Nous vous remercions de votre comprehension.

L Vivien, directrice de l’EHPAD de Cérilly

 

INFORMATION DU 23 OCTOBRE 2020

 

Mesdames , Messieurs , les familles , les usagers ,

Comme suite à la découverte le 16/10/2020 de deux cas asymptomatiques d’une résidente et d’une professionnelle , nous avons procédé au test massif de tous nos résidents et professionnels  les 21 et 22 octobre 2020.

 

Les résultats des tests PCR nous sont parvenus ce matin :  6 cas positifs au COVID- 19 sont identifiés parmi nos résidents dont 3 asymptomatiques  et 3  ne nécessitant pas de soins intensifs: ils sont de plus circonscrits sur une aile du service de la Roseraie :   En lien avec nos autorités, toutes les mesures ont été prises pour les isoler et une équipe dédiée de professionnels volontaires a été formée et mise en place pour assurer leur suivi avec la plus grande vigilance.

 

Nous entrons dès lors dans un processus de mise en quatorzaine de l’établissement: les visites extérieures restent suspendues, en revanche la circulation et les activités des résidents sur les autres services sont possibles mais régulées par petits groupes.( Il n’y aura pas de confinement strict en chambre sur les services Glycines, Mimosas et Font Bleue)

 

Des cas strictement limités et encadrés de visites seront envisagés au cas par cas.

 

Pour toute question, nous vous demandons instamment de privilégier les mails : il s’agit de limiter au maximum l’engorgement d’appels téléphoniques à nos équipes qui sont déjà très mobilisées sur le terrain.

 

Les équipes et moi- même, restons à votre écoute,

La Direction

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

INFORMATION DU 16 OCTOBRE 2020

 

MESSAGE AUX FAMILLES ET USAGERS

DU FAIT DE LA DECOUVERTE D’UN CAS CONTACT CE JOUR,

L’ACCES A L’ETABLISSEMENT EST SUSPENDU AUX RESULTATS DES TESTS.

NOUS NE MANQUERONS PAS DE REVENIR VERS VOUS DES LUNDI 19 OCTOBRE 2020

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

LA DIRECTION

 

INFORMATION DU 1ER OCTOBRE

DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE RESURGENCE DU NOMBRE DE CAS DE

COVID 19 ET POUR PALLIER A LA DIFFICULTE DE MAINTENIR DES VISITES EXTERIEURES,

LE CADRE DES VISITES CHANGE A PARTIR DU LUNDI 5 OCTOBRE 2020.

 CE QUI EVOLUE

  • Un créneau horaire limité à 50 minutes sur rendez-vous du lundi au vendredi

LES CRENEAUX HORAIRES :

13h30 à 14h20 – 13h40 à 14h30

14h30 à 15h20 – 14h40 à 15h30

15h30 à 16h20 – 15h40 à 16h30

Cette segmentation nous permettra de gérer : la désinfection et l’aération des espaces, l’accueil des personnes et les documents à remplir, la prise de température.

Nous vous demanderons donc d’être vigilant aux horaires de visites

  • Prise de rendez-vous 24 heures à l’avance pour les visites
  • Prise de rendez-vous 48 heures à l’avance pour les sorties
  • La durée des visites en chambre passe à une heure.

 

CE QUI EST MAINTENU DANS LES VISITES A PARTIR DU LUNDI 5 OCTOBRE 2020

  • La prééminence du souhait du résident.
  • Possibilité d’échanges d’objets et de denrées.
  • Les visites se font dans des lieux dédiés.
  • La présence continue d’un soignant pendant la visite n’est pas obligatoire.
  • Un agent accueille les visiteurs, prend les températures, lave les surfaces et aère les espaces.
  • Traçabilité de chaque visite sur le cahier des entrées et sorties, prise de température et mesure barrière (masque…) restent en vigueur.
  • Accès des mineurs possible avec un masque.
  • Faute de personnel, les visites restent limitées aux jours de semaine hors weekend et jours fériés.
  • Les visites le week-end représentent l’exception et nécessitent de communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.
  • Accès possible pour deux visiteurs maximum en chambre pour les résidents identifiés médicalement.
  • Quatre visiteurs peuvent être accueillis dans nos salles dédiées à l’intérieur de l’établissement.
  • Les visites en chambre nécessitent toujours un accompagnement à l’entrée et sortie de l’établissement par un soignant.

          VISITES EN INTERIEUR:

         ESPACES AMENAGES

DU LUNDI AU VENDREDI

HORS JOURS FERIES

MAXIMUM 4 PERSONNES PAR VISITE PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES

MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, AVEC PRISE DE TEMPERATURE.

LES CRENEAUX HORAIRES :

13h30 à 14h20 – 13h40 à 14h30

14h30 à 15h20 – 14h40 à 15h30

15h30 à 16h20 – 15h40 à 16h30

 

NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

CAS PARTICULIER DES VISITES EN CHAMBRE :

UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES NE POUVANT QUITTER LEUR CHAMBRE POUR DES RAISONS PHYSIQUES ET/OU PSYCHOLOGIQUES (avis médical et soignant)

DU LUNDI AU VENDREDI DE 15H A 17H HORS JOURS FERIES ET WEEK-END

SUR RENDEZ-VOUS 24h A L’AVANCE

MAXIMUM 2 PERSONNES PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES – MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE

UNE CHARTE DE RESPONSABILITE1 DOIT ETRE SIGNEE PREALABLEMENT A LA PREMIERE VISITE.

UN QUESTIONNAIRE DE SANTE1 PAR PERSONNE DEVRA ETRE RENSEIGNE.

NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

LES VISITES EN WEEK-END :

En l’état actuel de nos effectifs et considérant la charge de travail supplémentaire liée au COVID 19, il n’est pas possible d’organiser ce type de visite dans la rigueur et sécurité requise. Néanmoins, nous pouvons envisager au cas par cas de faire une exception dans le cas de difficultés particulières et avérées.

Ê A cet effet, vous voudrez bien communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.

 

 

 

POUR TOUTE INFORMATION ET PRISE DE RENDEZ-VOUS

BRIGITTE (Coordinatrice Animation et Vie Sociale) OU GAELLE (Psychologue)

coordination.avs@ehpad-cerilly.fr

psychologue@ehpad-cerilly.fr

ou

Téléphone portable de la coordination AVS : 06 85 67 69 16

 

Nous vous demandons de

DE PRIVILEGIER LES DEMANDES PAR MAIL

 

Merci de vous organiser en famille pour regrouper

la prise de rendez-vous.

 

 NOUS RAPPELONS QUE TOUTE PERSONNE

NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES POURRA SE VOIR SUPPRIMER SES DROITS DE VISITE

 

INFO DU 19 SEPTEMBRE 2020

le numéro de téléphone pour les réservations de visites est momentanément indisponible. Merci d’appeler le 04 70 67 50 29 et de demander Gaëlle ou Brigitte

COMMUNIQUE DU 7 JUILLET 2020

Ce communiqué vient compléter les dernières modifications de visites du 24 juin 2020.

Après deux semaines de fonctionnement du nouveau protocole de visites, il apparaît qu’à certains moments (horaires entre 14h30 et 15h30), le nombre de visiteurs est supérieur au nombre de lieux d’accueil mis à disposition à l’intérieur du bâtiment.

Aussi, nous vous demandons, si possible, de nous informer de l’horaire de votre venue afin d’éviter de vous faire patienter en dehors de l’établissement en attendant qu’un lieu dédié aux visites se libère (surtout en cas de mauvais temps.

Je vous rappelle :

  • le téléphone réservé aux rendez-vous pour les visites :

06 85 67 69 16

  • le mail à utiliser pour les demandes de visites :

coordination.avs@ehpad-cerilly.fr

Nous vous remercions par avance de votre compréhension

La Coordination Animation et Vie Sociale

 

COMMUNIQUE DU 24 JUIN 2020

CONFORMEMENT ET DANS LE RESPECT STRICT DES NOUVELLES CONSIGNES DE NOS AUTORITES COMMUNIQUEES LE MARDI 16 JUIN 2020

NOTRE ETABLISSEMENT VA ELARGIR LES VISITES DES FAMILLES SELON LES MODALITES SUIVANTES :

 

➔ CE QUI EVOLUE DANS LES VISITES A PARTIR DU LUNDI 29 JUIN 2020
– Un créneau horaire dédié permet aux proches de venir sans prise de rendez-vous. Les visites sont accordées sans prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
– Pas de limitation de la durée des visites dans le respect des horaires dédiés (13h30-16h30 du lundi au vendredi)
– Seul le classeur des visites (avec prise de température) est à compléter pour les visites en « salle famille » et à l’extérieur.
– Possibilité d’échanges d’objets et de denrées.

 

➔ CE QUI EST MAINTENU DANS LES VISITES A PARTIR DU LUNDI 29 JUIN 2020
– La prééminence du souhait du résident.
– Les visites se font dans des lieux dédiés aux visites (le parc, deux espaces aménagés de manière conviviale au rez-de-chaussée, un salon au rez-de-chaussée).
– La présence continue d’un soignant pendant la visite n’est plus obligatoire.
– Un agent accueille les visiteurs, prend les températures, lave les surfaces et aère les espaces.
– Traçabilité de chaque visite sur le cahier des entrées et sorties, prise de température et mesure barrière (masque…) restent en vigueur y compris pour les visites en extérieur.
– Accès des mineurs possible avec un masque.
– Faute de personnel, les visites restent limitées aux jours de semaine hors weekend et jours fériés.
– Les visites le week-end restent de lors de l’exception et nécessitent de communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.
– Accès possible pour deux visiteurs maximums en chambre pour les résidents identifiés médicalement.
– Quatre visiteurs peuvent être accueillis dans nos salles dédiées à l’intérieur de l’établissement.
– Accès sans limite du nombre de visiteurs sur un espace extérieur dédié.
– Les visites en chambre nécessitent toujours un accompagnement à l’entrée et sortie de l’établissement par un soignant.

 

ESPACE 1 VISITES INTERNES EN “SALLE FAMILLE”

TROIS ESPACES AMENAGES

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 A 16H30

HORS JOURS FERIES

MAXIMUM 4 PERSONNES PAR VISITE

PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES – MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

DUREE : SELON CONVENANCE DE 13H30 JUSQU’A 16h30

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, AVEC PRISE DE TEMPERATURE. NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

ESPACE 2 VISITES EN EXTERIEUR

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 A 16H30 HORS WEEK-END ET JOURS FERIES

PAS DE NOMBRE MAXIMUM PAR VISITE

PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES OBLIGATOIRES

DUREE : SELON CONVENANCE DE 13H30 JUSQU’A 16h30

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, AVEC PRISE DE TEMPERATURE.

ATTENTION A LA METEO ! EN CAS DE MAUVAIS TEMPS LES VISITES NE SERONT PAS AUTORISEES

NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

ESPACE 3 CAS PARTICULIER DES VISITES EN CHAMBRE

UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES NE POUVANT QUITTER LEUR CHAMBRE POUR DES RAISONS PHYSIQUES ET/OU PSYCHOLOGIQUES (avis médical et soignant)

DU LUNDI AU VENDREDI DE 15H A 17H HORS JOURS FERIES ET WEEK-END SUR RENDEZ-VOUS

MAXIMUM 2 PERSONNES

PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES – MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, UNE CHARTE DE RESPONSABILITE DOIT ETRE SIGNEE PREALABLEMENT A LA PREMIERE VISITE.

UN QUESTIONNAIRE DE SANTE DEVRA ETRE RENSEIGNE. NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

LES VISITES EN WEEK-END :
En l’état actuel de nos effectifs et à l’approche de la période des congés annuels, il n’est pas possible d’organiser ce type de visite dans la rigueur et sécurité requise. Néanmoins, nous pouvons envisager au cas par cas de faire une exception dans le cas de difficultés particulières et avérées.
A cet effet, vous voudrez bien communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.

 

POUR TOUTE INFORMATION ET PRISE DE RENDEZ-VOUS
BRIGITTE (Coordinatrice Animation et Vie Sociale) OU GAELLE (Psychologue)

coordination.avs@ehpad-cerilly.fr
psychologue@ehpad-cerilly.fr

ou Téléphone portable de la coordination AVS : 06 85 67 69 16

Nous vous demandons de DE PRIVILEGIER LES DEMANDES PAR MAIL

Dans la mesure du possible, pouvez-vous nous renseigner au préalable sur l’heure et le jour d’arrivée ? Nous serions ainsi en mesure d’informer les résidents de votre venue, De s’organiser en équipe pour descendre les résidents en « salle famille » ou à l’extérieur de l’établissement, Pour éviter un rassemblement de plusieurs personnes à l’accueil car il y a cinq lieux de visites à gérer. Merci de vous organiser en famille pour regrouper la prise de rendez-vous.

NOUS RAPPELONS QUE TOUTE PERSONNE NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES POURRA SE VOIR SUPPRIMER SES DROITS DE VISITE

 

COMMUNIQUE DU 15 JUIN 2020

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

COMMUNIQUE DU 5 JUIN 2020

INFORMATION VISITES A L’ EHPAD DE CERILLY :

Le Ministère annonce un assouplissement des visites en EHPAD.

Attention il ne s’agit pas d’un accès libre à l’EHPAD. Des directives avec des mesures précises nous ont été adressées. Il subsiste encore beaucoup de restrictions.

Aujourd’hui, il est toujours nécessaire de prendre rendez-vous. Un sens de circulation et des entrées dédiées sont établis pour éviter de mélanger visiteurs, résidents et professionnels. Port de masque, distanciation physique d’1,5m, désinfection des mains, registre de traçabilité des visites, questionnaire médical, signature de la chartre.

Les Objets apportés pour les résidents doivent être mis en quarantaine.

Nombre de personnes maximum par visite : 2

Les visites en chambres restent exceptionnelles pour les plus malades et sur autorisation de la direction.
Encore un peu de patience, ce n’est facile ni pour vous, ni pour nous.

L’organisation de nouveaux créneaux horaires pour les visites demande plus de personnel pour les coordonner.
Il nous faut un peu de temps pour repenser les modalités pour satisfaire résidents et proches, mais aussi pour que nous soyons tous en sécurité face au coronavirus.

A bientôt pour plus d’informations et merci de votre compréhension

 

VENDREDI 29 MAI
POINT AU 29 MAI SUR LA POURSUITE DU DECONFINEMENT
 A COMPTE DU MARDI 2 JUIN, IL EST POSSIBLE DE VENIR A DEUX POUR LES VISITES AUX RESIDENTS. MERCI DE NOUS EN INFORMER SI C’EST LE CAS QUAND VOUS PRENNEZ RENDEZ-VOUS.
LA COORDINATION ANIMATION ET VIE SOCIALE

VENDREDI 15 MAI

POINT AU 15 MAI SUR LES DEBUTS DU DECONFINEMENT ET « LE PLAN DE REPRISE D’ACTIVITE »

(Mis en application conformément aux consignes du 12/05/2020 de nos autorités)

 

A ce jour, il n’y a aucun cas de Covid 19 au sein de l’Ehpad “La Vigne au Bois” de Cérilly qui est situé dans un département classé “vert”.

Le retour encadré des kinésithérapeutes est opérationnel, à la grande satisfaction des residents.

L’ouverture aux visites limitées et encadrées, commencée le 29 avril est une bouffée d’air pour nos résidents. Pour pouvoir faire face à toutes les demandes, la priorité est donnée en fonction de l’état de santé des residents, de l’alternance des visites.

Merci pour votre patience , nous faisons notre possible.

Pour répondre au besoin exprimé de sortir de leurs chambres par une grande partie des residents.

Nous étudions :

  • L’élargissement du nombre de visites
  • La possibilité de retourner par petits groups et par roulement en salle à manger pour le repas de midi.
  • La reprise d’ateliers cognitifs par petits groupes de 3 personnes.

Ceci, en toute sécurité, dans le respect des mesures barrières (distance, lavage des mains, gestes barrières…)

La reprise sécurisée et encadrée des nouvelles admissions est possible, dans les cas bien précis d’urgence sociale ou sanitaire, du domicile ou d’hospitalisation, sous la condition d’un test PCR négatif.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE, SOUTIEN ET COMPREHENSION

 

JEUDI 23 AVRIL

CONFORMEMENT AUX PRECONISATIONS DE NOS AUTORITES ET DANS LE RECPECT STRICT DU CADRE QUI NOUS A ETE COMMUNIQUE LE LUNDI 21 AVRIL,

J’AI LE PLAISIR DE VOUS CONFIRMER QUE NOTRE ETABLISSEMENT VA S’OUVRIR AUX VISITES DES FAMILLES SELON LES MODALITES SUIVANTES:

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 A 16H30 HORS JOURS FERIES

SUR RENDEZ-VOUS

UNE PERSONNE PAR VISITE

DUREE : 30 MNS

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE

UNE CHARTE DE RESPONSABILITE DOIT ETRE SIGNEE PREALABLEMENT A LA PREMIERE VISITE. VOUS POUVEZ LA TELECHARGER ICI :

SKM_C30820042316341

SKM_C30820042316342

POUR TOUTES INFORMATIONS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS, CONTACTEZ :

BRIGITTE (coordinatrice animation et vie sociale) ou GAELLE (psychologue)

au 04 70 67 50 29

 

 

MERCREDI 15 AVRIL

En cette période de confinement, nous nous attachons à maintenir le lien social pour nos résidents et leurs proches.

Nous adaptons les activités proposées pour qu’une vie différente mais active, règne au sein de l’Ehpad.

Nous sommes heureux de pouvoir dire qu’à ce jour il n’y a pas de cas de Covid 19 au sein de l’établissement.

Alors nous passons chaque jour dans les chambres pour parler et recueillir les souhaits et besoins de chacun que nous essayons de satisfaire au mieux.

La boutique va maintenant de chambre en chambre, comme le chariot bibliothèque. Des activités cognitives sont effectuées de manière individuelle auprès de ceux qui le désirent.

La psychomotricienne propose de la relaxation, de la gym douce, de l’aide à la marche ou des petits parcours en individuel. Cela vient compléter les sorties dans le parc que nous pouvons faire actuellement avec le beau temps actuel.

Sachez, si cous ne l’utilisez déjà que nous avons mis en place deux systèmes différents pour correspondre plus facilement :

– Familéo, qui est un service en ligne permettant aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs familles, leurs proches par le biais d’une gazette imprimée par l’ehpad et distribuée comme un courrier.

– Skype, qui permet de voir et parler en direct avec votre correspondant.

Si vous souhaitez des renseignements et/ou utiliser ces services, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous restons à votre écoute,

 

Le Service Animation et Vie Sociale

pour l’ensemble des services de l’Ehpad de la Vigne au bois.