INFORMATIONS COVID 19

Message à l’attention des familles et usagers
 
Nous sommes heureux et un peu soulagés de vous annoncer que notre situation de crise aiguë Covid 19 s’améliore de jour en jour,  même s’il est  difficile de prévoir rapidement un « retour à la normale ».
-15 résidents sont déclarés officiellement guéris par notre médecin Coordonnateur !
– 8 résidents  positifs depuis le 9/11 restent sous surveillance accrue car ils présentent toujours des symptômes.
– seuls 4 résidents ont été testés positifs depuis la semaine dernière
– Nos professionnels reprennent petit à petit, bien que certains restent prolongés.
Du coup, nous commençons à nous projeter vers un plan de dé-confinement de nos résidents de leur chambre avec :
– la reprise d’animations en prévision de Noël et  des repas en petits groupes de façon sécurisée (mesures barrières, désinfection… regroupement entre guéris..)
– l’élargissement des visites -toutefois très encadrées et sécurisées dans un espace dédié (hors chambre)-, selon les dernières consignes du ministère. Il est à noter que les visites (hors dérogations) avaient d’ores et déjà été relancées de façon soutenue depuis la semaine dernière pour les résidents les plus fragilisés par cette période.
Au vu de l’extension croissante du virus dans les EHPAD sur tout le territoire national,  en Auvergne Rhône Alpes et dans l’Allier,  sans doute aussi en prévision des fêtes, je dois vous informer que les consignes de nos autorités se sont renforcées le 23/11/2020 : au point qu’en sus d’un rendez-vous et d’un auto-questionnaire de santé à remplir systématiquement, il est demandé à tout visiteur :
 
-un test de dépistage dans les 72 heures avant la visite (test PCR)
 
ou
-un test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test PCR.
Bien évidemment, les visites doivent impérativement continuer à se dérouler dans les respect strict des gestes barrières sous peine de suspension . Les sorties dans les familles restent à ce jour temporairement suspendues .
Bien conscients des nouvelles difficultés que cela va engendrer, nous restons à votre écoute pour vous accompagner
Bien à vous
La directrice de l’EHPAD La Vigne au Bois

« Un grand merci à la Municipalité de Cérilly pour son soutien à tous nos professionnels et aux résidents,
Très touchés par votre geste de réconfort par le biais d’un petit déjeuner et d’un message de soutien, alors même qu’elles en avaient bien besoin en cette période de crise Covid, tous se sentent reboostés. Vos messages de sympathie et ces petites douceurs marquant votre attention leur a fait chaud au coeur »..
Bien à tous
L’équipe des professionnels et la direction de l’EHPAD de La Vigne au Bois de Cérilly

Message aux familles et usagers : point information Covid (semaine 46).

Bonjour,
La situation de contamination de l’EHPAD continue d’augmenter : les résultats du dernier test massif PCR effectué le 9/11/2020 sur tous les résidents et les professionnels dénombrent 23 nouveaux cas positifs au COVID-19 parmi les résidents et 8 parmi les professionnels. Et si le service de la Roseraie en concentre le plus grand nombre, les autres services commencent à être touchés aussi.
Notre bilan au 13/11/2020 est de 40 résidents et 21 professionnels positifs, 10 décès et 6 guéris parmi les résidents et 8 retours de professionnels.
Mais cette situation qui se dégrade reste néanmoins maitrisée grâce à une meilleure connaissance de la maladie, grâce à la mise en place et à l’ajustement des nouveaux protocoles, grâce à une prise en charge maitrisée par nos professionnels médicaux et soignants (gestion de l’oxygène, accompagnement de la douleur..). Nous disposons des tests (y compris rapides) et d’équipements de protection individuelle en nombre suffisant jusqu’à présent. Seules des tensions restent importantes au niveau des besoins en personnel.
A ce jour, nos demandes de transfert à l’hôpital sont honorées sans difficulté et si nos visites extérieures sont officiellement suspendues, elles ont toujours été maintenues pour tout besoin exprimé par le résident, pour toute détresse psychologique détectée, en cas de fin de vie ou de décès. Mes équipes, notre cadre de santé, notre médecin coordonnateur, et moi même y veillons particulièrement.
Restant à votre écoute
Lydie Vivien, directrice EHPAD La Vigne au Bois de Cérilly

COMMUNIQUE DU 10 NOVEMBRE 2020.

 

Un grand merci tout d’abord pour vos messages de soutien qui nous donnent  force et courage pour continuer cette lutte contre le virus Sars-CoV-2. Nos résidents et nos équipes en ont bien besoin.
La situation de contamination reste sous vigilance, nous devons déplorer ce weekend le décès des deux derniers résidents qui étaient restés en lutte grave contre la maladie. Le bilan est donc aujourd’hui de 8 décès parmi les 16 résidents testés positifs au COVID sur  les 112 résidents hébergés par l’établissement. 
Nous restons en lien permanent avec nos autorités s’agissant du cadrage de nos actions de prise en charge et d’accompagnement, de la gestion de nos effectifs et de nos stocks.
Un test massif de tous les résidents et professionnels a été organisé ce jour en collaboration avec le laboratoire Maymat de Moulins (avec qui nous avons une convention) pour vérifier le niveau de cette stabilisation. Nous restons donc suspendus aux résultats prévus pour mercredi au plus tard .
Je ne manquerai pas de vous en tenir informés ,

L Vivien directrice de l’EHPAD La Vigne Au Bois

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

INFORMATION SUR L’EVOLUTION DE LA CONTAMINATION COVID 19 AU 4 NOVEMBRE 2020

 

A ce jour, toutes nos forces sont mobilisées dans la lutte contre la propagation du virus qui reste pour l’instant circonscrite au service de la Roseraie.

Dès le début, en l’absence d’un médecin coordonnateur permanent sur l’établissement (pénurie médicale et soignante sur le secteur isolé et le département), nous avons sollicité en sus de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Départemental l’aide de l’équipe mobile d’hygiène du centre hospitalier de Montluçon qui nous coache pour la mise en place de toutes les mesures d’isolement et de protection, et les tests PCR à réaliser en bi-hebdomadaires grâce à nos infirmiers formés.

Après la découverte des 6 cas positifs dont 3 asymptomatiques chez les résidents, la situation initiale qui était sous contrôle s’est brutalement envenimée ces derniers jours avec la découverte d’autres cas positifs brutaux avec décès rapide de nos résidents déjà antérieurement en grosse difficulté de santé.

Nos professionnels sont aussi touchés alors même que depuis la première vague, nous continuions de faire face à de nombreux arrêts maladie notamment de professionnels à risque.

Le bilan est de 14 résidents positifs sur 112, 6 sont décédés et deux sont encre en difficulté : Nous restons bien entendu à l’écoute et en vigilance avec les familles des résidents touchés et continuons d’organiser l’accompagnement et les visites pour les familles des résidents en fin de vie et les résidents décédés dans le cadre strict des mesures préconisées par nos autorités.

10 professionnels sont touchés dont deux infirmières et la cadre de santé, ce qui nous met en grande difficulté pour gérer à la fois les services non infectés et la zone COVID.

J’ai sollicité l’intérim, la réserve civique, la plateforme nationale de renfort en ressources humaines, j’attends leur retour, mais c’est tout le département qui doit faire face à une contamination COVID qui explose…

Une équipe privée de bionettoyage va intervenir à partir de demain sur les services non infectés et des renforts en personnel nous sont annoncés par l’ARS et le Conseil départemental, ainsi qu’une aide en matériel.

Dans le cadre de cette crise, et tous mobilisés sur le terrain, soyez assuré que nous faisons le maximum avec les moyens dont nous disposons et j’en remercie et félicite grandement les équipes qui restent présentes et qui veillent sur tous nos résidents.

Vous comprendrez que nous ne sommes plus en mesure de répondre au téléphone à toutes les familles.

Merci de passer par votre référent familial pour regrouper vos demandes et d’envoyer vos photos et messages par mail, Facebook ou Familéo en priorité.

Bien consciente de vos légitimes inquiétudes et interrogations, j’espère vous avoir quelque peu rassurés et manquerai pas de revenir vers vous dès que possible.

 

Vous remerciant de votre soutien en cette période compliquée,

 

La directrice,

Lydie Vivien

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

INFORMATION AU 30 OCTOBRE 2020

 

6 résidents sont positifs au service de la Roseraie et toutes les équipes sont donc mobilisées pour lutter contre le développement du virus à d’autres endroits.

Nous mettons tout en oeuvre, en lien avec nos autorités,  pour protéger vos proches avec les effectifs dont nous disposons.

Dans ces conditions, les personnels ne sont plus disponibles pour gérer en sécurité l’encadrement des visites, sauf dans des cas d’urgence identifiés.

Nos personnels d’animation et vie sociale veillent actuellement au bien être des résidents pour faire en sorte qu’ils puissent continuer des repas en commun et animations en petit groupes et sécurisés en dehors strict de la zone contaminée.

Des skypes ou autres contacts dématérialisés sont possibles.

Nous espérons pouvoir réouvrir aux visites à partir du 9/11/2020

Nous vous remercions de votre comprehension.

L Vivien, directrice de l’EHPAD de Cérilly

 

INFORMATION DU 23 OCTOBRE 2020

 

Mesdames , Messieurs , les familles , les usagers ,

Comme suite à la découverte le 16/10/2020 de deux cas asymptomatiques d’une résidente et d’une professionnelle , nous avons procédé au test massif de tous nos résidents et professionnels  les 21 et 22 octobre 2020.

 

Les résultats des tests PCR nous sont parvenus ce matin :  6 cas positifs au COVID- 19 sont identifiés parmi nos résidents dont 3 asymptomatiques  et 3  ne nécessitant pas de soins intensifs: ils sont de plus circonscrits sur une aile du service de la Roseraie :   En lien avec nos autorités, toutes les mesures ont été prises pour les isoler et une équipe dédiée de professionnels volontaires a été formée et mise en place pour assurer leur suivi avec la plus grande vigilance.

 

Nous entrons dès lors dans un processus de mise en quatorzaine de l’établissement: les visites extérieures restent suspendues, en revanche la circulation et les activités des résidents sur les autres services sont possibles mais régulées par petits groupes.( Il n’y aura pas de confinement strict en chambre sur les services Glycines, Mimosas et Font Bleue)

 

Des cas strictement limités et encadrés de visites seront envisagés au cas par cas.

 

Pour toute question, nous vous demandons instamment de privilégier les mails : il s’agit de limiter au maximum l’engorgement d’appels téléphoniques à nos équipes qui sont déjà très mobilisées sur le terrain.

 

Les équipes et moi- même, restons à votre écoute,

La Direction

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

INFORMATION DU 16 OCTOBRE 2020

 

MESSAGE AUX FAMILLES ET USAGERS

DU FAIT DE LA DECOUVERTE D’UN CAS CONTACT CE JOUR,

L’ACCES A L’ETABLISSEMENT EST SUSPENDU AUX RESULTATS DES TESTS.

NOUS NE MANQUERONS PAS DE REVENIR VERS VOUS DES LUNDI 19 OCTOBRE 2020

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

LA DIRECTION

 

INFORMATION DU 1ER OCTOBRE

DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE RESURGENCE DU NOMBRE DE CAS DE

COVID 19 ET POUR PALLIER A LA DIFFICULTE DE MAINTENIR DES VISITES EXTERIEURES,

LE CADRE DES VISITES CHANGE A PARTIR DU LUNDI 5 OCTOBRE 2020.

 CE QUI EVOLUE

  • Un créneau horaire limité à 50 minutes sur rendez-vous du lundi au vendredi

LES CRENEAUX HORAIRES :

13h30 à 14h20 – 13h40 à 14h30

14h30 à 15h20 – 14h40 à 15h30

15h30 à 16h20 – 15h40 à 16h30

Cette segmentation nous permettra de gérer : la désinfection et l’aération des espaces, l’accueil des personnes et les documents à remplir, la prise de température.

Nous vous demanderons donc d’être vigilant aux horaires de visites

  • Prise de rendez-vous 24 heures à l’avance pour les visites
  • Prise de rendez-vous 48 heures à l’avance pour les sorties
  • La durée des visites en chambre passe à une heure.

 

CE QUI EST MAINTENU DANS LES VISITES A PARTIR DU LUNDI 5 OCTOBRE 2020

  • La prééminence du souhait du résident.
  • Possibilité d’échanges d’objets et de denrées.
  • Les visites se font dans des lieux dédiés.
  • La présence continue d’un soignant pendant la visite n’est pas obligatoire.
  • Un agent accueille les visiteurs, prend les températures, lave les surfaces et aère les espaces.
  • Traçabilité de chaque visite sur le cahier des entrées et sorties, prise de température et mesure barrière (masque…) restent en vigueur.
  • Accès des mineurs possible avec un masque.
  • Faute de personnel, les visites restent limitées aux jours de semaine hors weekend et jours fériés.
  • Les visites le week-end représentent l’exception et nécessitent de communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.
  • Accès possible pour deux visiteurs maximum en chambre pour les résidents identifiés médicalement.
  • Quatre visiteurs peuvent être accueillis dans nos salles dédiées à l’intérieur de l’établissement.
  • Les visites en chambre nécessitent toujours un accompagnement à l’entrée et sortie de l’établissement par un soignant.

          VISITES EN INTERIEUR:

         ESPACES AMENAGES

DU LUNDI AU VENDREDI

HORS JOURS FERIES

MAXIMUM 4 PERSONNES PAR VISITE PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES

MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, AVEC PRISE DE TEMPERATURE.

LES CRENEAUX HORAIRES :

13h30 à 14h20 – 13h40 à 14h30

14h30 à 15h20 – 14h40 à 15h30

15h30 à 16h20 – 15h40 à 16h30

 

NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

CAS PARTICULIER DES VISITES EN CHAMBRE :

UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES NE POUVANT QUITTER LEUR CHAMBRE POUR DES RAISONS PHYSIQUES ET/OU PSYCHOLOGIQUES (avis médical et soignant)

DU LUNDI AU VENDREDI DE 15H A 17H HORS JOURS FERIES ET WEEK-END

SUR RENDEZ-VOUS 24h A L’AVANCE

MAXIMUM 2 PERSONNES PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES – MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE

UNE CHARTE DE RESPONSABILITE1 DOIT ETRE SIGNEE PREALABLEMENT A LA PREMIERE VISITE.

UN QUESTIONNAIRE DE SANTE1 PAR PERSONNE DEVRA ETRE RENSEIGNE.

NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

LES VISITES EN WEEK-END :

En l’état actuel de nos effectifs et considérant la charge de travail supplémentaire liée au COVID 19, il n’est pas possible d’organiser ce type de visite dans la rigueur et sécurité requise. Néanmoins, nous pouvons envisager au cas par cas de faire une exception dans le cas de difficultés particulières et avérées.

Ê A cet effet, vous voudrez bien communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.

 

 

 

POUR TOUTE INFORMATION ET PRISE DE RENDEZ-VOUS

BRIGITTE (Coordinatrice Animation et Vie Sociale) OU GAELLE (Psychologue)

coordination.avs@ehpad-cerilly.fr

psychologue@ehpad-cerilly.fr

ou

Téléphone portable de la coordination AVS : 06 85 67 69 16

 

Nous vous demandons de

DE PRIVILEGIER LES DEMANDES PAR MAIL

 

Merci de vous organiser en famille pour regrouper

la prise de rendez-vous.

 

 NOUS RAPPELONS QUE TOUTE PERSONNE

NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES POURRA SE VOIR SUPPRIMER SES DROITS DE VISITE

 

INFO DU 19 SEPTEMBRE 2020

le numéro de téléphone pour les réservations de visites est momentanément indisponible. Merci d’appeler le 04 70 67 50 29 et de demander Gaëlle ou Brigitte

COMMUNIQUE DU 7 JUILLET 2020

Ce communiqué vient compléter les dernières modifications de visites du 24 juin 2020.

Après deux semaines de fonctionnement du nouveau protocole de visites, il apparaît qu’à certains moments (horaires entre 14h30 et 15h30), le nombre de visiteurs est supérieur au nombre de lieux d’accueil mis à disposition à l’intérieur du bâtiment.

Aussi, nous vous demandons, si possible, de nous informer de l’horaire de votre venue afin d’éviter de vous faire patienter en dehors de l’établissement en attendant qu’un lieu dédié aux visites se libère (surtout en cas de mauvais temps.

Je vous rappelle :

  • le téléphone réservé aux rendez-vous pour les visites :

06 85 67 69 16

  • le mail à utiliser pour les demandes de visites :

coordination.avs@ehpad-cerilly.fr

Nous vous remercions par avance de votre compréhension

La Coordination Animation et Vie Sociale

 

COMMUNIQUE DU 24 JUIN 2020

CONFORMEMENT ET DANS LE RESPECT STRICT DES NOUVELLES CONSIGNES DE NOS AUTORITES COMMUNIQUEES LE MARDI 16 JUIN 2020

NOTRE ETABLISSEMENT VA ELARGIR LES VISITES DES FAMILLES SELON LES MODALITES SUIVANTES :

 

➔ CE QUI EVOLUE DANS LES VISITES A PARTIR DU LUNDI 29 JUIN 2020
– Un créneau horaire dédié permet aux proches de venir sans prise de rendez-vous. Les visites sont accordées sans prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
– Pas de limitation de la durée des visites dans le respect des horaires dédiés (13h30-16h30 du lundi au vendredi)
– Seul le classeur des visites (avec prise de température) est à compléter pour les visites en « salle famille » et à l’extérieur.
– Possibilité d’échanges d’objets et de denrées.

 

➔ CE QUI EST MAINTENU DANS LES VISITES A PARTIR DU LUNDI 29 JUIN 2020
– La prééminence du souhait du résident.
– Les visites se font dans des lieux dédiés aux visites (le parc, deux espaces aménagés de manière conviviale au rez-de-chaussée, un salon au rez-de-chaussée).
– La présence continue d’un soignant pendant la visite n’est plus obligatoire.
– Un agent accueille les visiteurs, prend les températures, lave les surfaces et aère les espaces.
– Traçabilité de chaque visite sur le cahier des entrées et sorties, prise de température et mesure barrière (masque…) restent en vigueur y compris pour les visites en extérieur.
– Accès des mineurs possible avec un masque.
– Faute de personnel, les visites restent limitées aux jours de semaine hors weekend et jours fériés.
– Les visites le week-end restent de lors de l’exception et nécessitent de communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.
– Accès possible pour deux visiteurs maximums en chambre pour les résidents identifiés médicalement.
– Quatre visiteurs peuvent être accueillis dans nos salles dédiées à l’intérieur de l’établissement.
– Accès sans limite du nombre de visiteurs sur un espace extérieur dédié.
– Les visites en chambre nécessitent toujours un accompagnement à l’entrée et sortie de l’établissement par un soignant.

 

ESPACE 1 VISITES INTERNES EN “SALLE FAMILLE”

TROIS ESPACES AMENAGES

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 A 16H30

HORS JOURS FERIES

MAXIMUM 4 PERSONNES PAR VISITE

PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES – MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

DUREE : SELON CONVENANCE DE 13H30 JUSQU’A 16h30

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, AVEC PRISE DE TEMPERATURE. NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

ESPACE 2 VISITES EN EXTERIEUR

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 A 16H30 HORS WEEK-END ET JOURS FERIES

PAS DE NOMBRE MAXIMUM PAR VISITE

PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES OBLIGATOIRES

DUREE : SELON CONVENANCE DE 13H30 JUSQU’A 16h30

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, AVEC PRISE DE TEMPERATURE.

ATTENTION A LA METEO ! EN CAS DE MAUVAIS TEMPS LES VISITES NE SERONT PAS AUTORISEES

NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

ESPACE 3 CAS PARTICULIER DES VISITES EN CHAMBRE

UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES NE POUVANT QUITTER LEUR CHAMBRE POUR DES RAISONS PHYSIQUES ET/OU PSYCHOLOGIQUES (avis médical et soignant)

DU LUNDI AU VENDREDI DE 15H A 17H HORS JOURS FERIES ET WEEK-END SUR RENDEZ-VOUS

MAXIMUM 2 PERSONNES

PORT DU MASQUE ET GESTES BARRIERES – MINEURS AUTORISES SI PORT DE MASQUE ET RESPECT DES GESTES BARRIERES

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE, UNE CHARTE DE RESPONSABILITE DOIT ETRE SIGNEE PREALABLEMENT A LA PREMIERE VISITE.

UN QUESTIONNAIRE DE SANTE DEVRA ETRE RENSEIGNE. NECESSITE DU RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES, NECESSITE DU RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE

 

LES VISITES EN WEEK-END :
En l’état actuel de nos effectifs et à l’approche de la période des congés annuels, il n’est pas possible d’organiser ce type de visite dans la rigueur et sécurité requise. Néanmoins, nous pouvons envisager au cas par cas de faire une exception dans le cas de difficultés particulières et avérées.
A cet effet, vous voudrez bien communiquer un courrier argumenté à la Direction de l’EHPAD.

 

POUR TOUTE INFORMATION ET PRISE DE RENDEZ-VOUS
BRIGITTE (Coordinatrice Animation et Vie Sociale) OU GAELLE (Psychologue)

coordination.avs@ehpad-cerilly.fr
psychologue@ehpad-cerilly.fr

ou Téléphone portable de la coordination AVS : 06 85 67 69 16

Nous vous demandons de DE PRIVILEGIER LES DEMANDES PAR MAIL

Dans la mesure du possible, pouvez-vous nous renseigner au préalable sur l’heure et le jour d’arrivée ? Nous serions ainsi en mesure d’informer les résidents de votre venue, De s’organiser en équipe pour descendre les résidents en « salle famille » ou à l’extérieur de l’établissement, Pour éviter un rassemblement de plusieurs personnes à l’accueil car il y a cinq lieux de visites à gérer. Merci de vous organiser en famille pour regrouper la prise de rendez-vous.

NOUS RAPPELONS QUE TOUTE PERSONNE NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES POURRA SE VOIR SUPPRIMER SES DROITS DE VISITE

 

COMMUNIQUE DU 15 JUIN 2020

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

COMMUNIQUE DU 5 JUIN 2020

INFORMATION VISITES A L’ EHPAD DE CERILLY :

Le Ministère annonce un assouplissement des visites en EHPAD.

Attention il ne s’agit pas d’un accès libre à l’EHPAD. Des directives avec des mesures précises nous ont été adressées. Il subsiste encore beaucoup de restrictions.

Aujourd’hui, il est toujours nécessaire de prendre rendez-vous. Un sens de circulation et des entrées dédiées sont établis pour éviter de mélanger visiteurs, résidents et professionnels. Port de masque, distanciation physique d’1,5m, désinfection des mains, registre de traçabilité des visites, questionnaire médical, signature de la chartre.

Les Objets apportés pour les résidents doivent être mis en quarantaine.

Nombre de personnes maximum par visite : 2

Les visites en chambres restent exceptionnelles pour les plus malades et sur autorisation de la direction.
Encore un peu de patience, ce n’est facile ni pour vous, ni pour nous.

L’organisation de nouveaux créneaux horaires pour les visites demande plus de personnel pour les coordonner.
Il nous faut un peu de temps pour repenser les modalités pour satisfaire résidents et proches, mais aussi pour que nous soyons tous en sécurité face au coronavirus.

A bientôt pour plus d’informations et merci de votre compréhension

 

VENDREDI 29 MAI
POINT AU 29 MAI SUR LA POURSUITE DU DECONFINEMENT
 A COMPTE DU MARDI 2 JUIN, IL EST POSSIBLE DE VENIR A DEUX POUR LES VISITES AUX RESIDENTS. MERCI DE NOUS EN INFORMER SI C’EST LE CAS QUAND VOUS PRENNEZ RENDEZ-VOUS.
LA COORDINATION ANIMATION ET VIE SOCIALE

VENDREDI 15 MAI

POINT AU 15 MAI SUR LES DEBUTS DU DECONFINEMENT ET « LE PLAN DE REPRISE D’ACTIVITE »

(Mis en application conformément aux consignes du 12/05/2020 de nos autorités)

 

A ce jour, il n’y a aucun cas de Covid 19 au sein de l’Ehpad “La Vigne au Bois” de Cérilly qui est situé dans un département classé “vert”.

Le retour encadré des kinésithérapeutes est opérationnel, à la grande satisfaction des residents.

L’ouverture aux visites limitées et encadrées, commencée le 29 avril est une bouffée d’air pour nos résidents. Pour pouvoir faire face à toutes les demandes, la priorité est donnée en fonction de l’état de santé des residents, de l’alternance des visites.

Merci pour votre patience , nous faisons notre possible.

Pour répondre au besoin exprimé de sortir de leurs chambres par une grande partie des residents.

Nous étudions :

  • L’élargissement du nombre de visites
  • La possibilité de retourner par petits groups et par roulement en salle à manger pour le repas de midi.
  • La reprise d’ateliers cognitifs par petits groupes de 3 personnes.

Ceci, en toute sécurité, dans le respect des mesures barrières (distance, lavage des mains, gestes barrières…)

La reprise sécurisée et encadrée des nouvelles admissions est possible, dans les cas bien précis d’urgence sociale ou sanitaire, du domicile ou d’hospitalisation, sous la condition d’un test PCR négatif.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE, SOUTIEN ET COMPREHENSION

 

JEUDI 23 AVRIL

CONFORMEMENT AUX PRECONISATIONS DE NOS AUTORITES ET DANS LE RECPECT STRICT DU CADRE QUI NOUS A ETE COMMUNIQUE LE LUNDI 21 AVRIL,

J’AI LE PLAISIR DE VOUS CONFIRMER QUE NOTRE ETABLISSEMENT VA S’OUVRIR AUX VISITES DES FAMILLES SELON LES MODALITES SUIVANTES:

DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H30 A 16H30 HORS JOURS FERIES

SUR RENDEZ-VOUS

UNE PERSONNE PAR VISITE

DUREE : 30 MNS

UN REGISTRE DES VISITES SERA CONSIGNE

UNE CHARTE DE RESPONSABILITE DOIT ETRE SIGNEE PREALABLEMENT A LA PREMIERE VISITE. VOUS POUVEZ LA TELECHARGER ICI :

SKM_C30820042316341

SKM_C30820042316342

POUR TOUTES INFORMATIONS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS, CONTACTEZ :

BRIGITTE (coordinatrice animation et vie sociale) ou GAELLE (psychologue)

au 04 70 67 50 29

 

 

MERCREDI 15 AVRIL

En cette période de confinement, nous nous attachons à maintenir le lien social pour nos résidents et leurs proches.

Nous adaptons les activités proposées pour qu’une vie différente mais active, règne au sein de l’Ehpad.

Nous sommes heureux de pouvoir dire qu’à ce jour il n’y a pas de cas de Covid 19 au sein de l’établissement.

Alors nous passons chaque jour dans les chambres pour parler et recueillir les souhaits et besoins de chacun que nous essayons de satisfaire au mieux.

La boutique va maintenant de chambre en chambre, comme le chariot bibliothèque. Des activités cognitives sont effectuées de manière individuelle auprès de ceux qui le désirent.

La psychomotricienne propose de la relaxation, de la gym douce, de l’aide à la marche ou des petits parcours en individuel. Cela vient compléter les sorties dans le parc que nous pouvons faire actuellement avec le beau temps actuel.

Sachez, si cous ne l’utilisez déjà que nous avons mis en place deux systèmes différents pour correspondre plus facilement :

– Familéo, qui est un service en ligne permettant aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs familles, leurs proches par le biais d’une gazette imprimée par l’ehpad et distribuée comme un courrier.

– Skype, qui permet de voir et parler en direct avec votre correspondant.

Si vous souhaitez des renseignements et/ou utiliser ces services, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous restons à votre écoute,

 

Le Service Animation et Vie Sociale

pour l’ensemble des services de l’Ehpad de la Vigne au bois.